TRUMP n’est pas un faiseur de paix : c’est un MAGA (make America great again).
.
Le 3 décembre 2024, la Chine a interdit l’exportation de certains minerais vers les Etats-Unis.
.
Depuis le 20 JANVIER 2025, l’oligarchie américaine applique la loi du plus fort ; elle fait le jeu de la RUSSIE en permettant à POUTINE – qui se réfugie derrière l’impunité que lui accorde TRUMP pour éluder les preuves irréfragables -, de soutenir, par exemple, que “BIDEN a volé la victoire de TRUMP en 2020” ; elle s’est affranchie de toutes limites ; elle veut sortir de l’accord de Paris sur le climat et de l’OTAN, et s’approprier le GROENLAND soit en l’achetant soit en s’en emparant.
.
Pour des raisons de stratégie internationale, le Congrès américain ne pourra pas laisser TRUMP coloniser le GROENLAND.
.
TRUMP veut la capitulation de l’Ukraine pour renouer des liens avec la Russie qu’il tente de séparer de la Chine.
.
Il construit un dossier à charge contre ZELENSKY pour le remplacer et pour que l’Ukraine accepte de signer un accord défavorable pour l’exploitation de ses richesses.
.
TRUMP utilise la même stratégie que pour son acquisition de Mar-A-Lago, pour obtenir les richesses de l’Ukraine (les menaces, l’humiliation, la violence, les fausses informations, etc.)
.
Les Russes ne rompront jamais leurs relations avec la Chine.
POUTINE est dans une logique de reconstruction de l’URSS.
.
En légitimant la loi du plus fort pour s’imposer, TRUMP sape la puissance des Etats-Unis pour des gains à très court terme.
.
Pour galvaniser son électorat, TRUMP, qui veut sortir de l’OTAN sans attendre l’indépendance du GROENLAND, menace le DANEMARK de mesures ciblées s’il ne lui cède pas le GROENLAND.
.
Politiquement, le GROENLAND appartient à l’EUROPE.
Les Groenlandais sont des Européens.
.
Le GROENLAND est membre à part entière du CONSEIL de l’EUROPE et de l’OTAN.
.
“Allez vous faire foutre Monsieur TRUMP ! le GROENLAND n’est pas à vendre“
a dit un député danois au parlement européen.
.
Au GROENLAND, il y a 11 % de Danois et 89 % d’Inuits.
.
La ligne GIUK (sigle de Groenland, Islande, United Kingdom) vise à empêcher les Russes d’atteindre l’Atlantique et à permettre aux forces américaines de renforcer les alliés européens.
.
Le DANEMARK considère que le GROENLAND fait partie de son territoire.
.
– Le traité de 1917 dit que les ETATS-UNIS reconnaissent la souveraineté du DANEMARK sur le GROENLAND.
.
– Un arrêt de la Cour internationale de Justice de La Haye de 1933 confirme la souveraineté du Danemark sur le Groenland.
.
– L’accord de défense de 1951, entre les Etats-Unis et le Danemark, concernant le Groenland, donne une forme de rôle de souverain protecteur des Etats-Unis sur le Groenland.
.
Sur le traité de 1951, il y a un cas sur lequel on peut retrouver des indices de ce qui pourrait se passer.
Il s’agit du cas de la restitution des Iles Chagos outre mer britanniques à l’Ile Maurice.
Cette restitution fait suite à des plaintes auprès de l’ONU et d’autres, de la part de l’Île Maurice, qui ont amené les Britanniques, au fur et à mesure de l’influence, à abandonner l’idée de rester là manu militari.
Les Britanniques se sont pliés à la décision de la Cour de Justice et ont renoncé à l’ensemble de l’archipel des Chagos dont Diego Garcia qui accueille une base militaire américaine.
En 2016, les Britanniques et les Américains ont prolongé leurs accords jusqu’en 2036 pour sécuriser l’ensemble de l’océan indien, face à l’émergence de nouvelles puissances navales et à l’exacerbation des tensions géopolitiques.
L’importance stratégique de Diego Garcia est très grande pour le Pentagone.
.
Avec ce précédent juridique international, les Groenlandais pourraient donc faire valoir le précédent des Îles Chagos et de Diego Garcia s’ils sortaient du royaume du Danemark.
.
Dans ce contexte, les Groenlandais :
– sortiraient-ils de l’OTAN ?
– renégocierait-ils le traité de 1951 ? et, si oui, à quel prix ?
.
Les Groenlandais ne veulent pas devenir américains quand ils se seront affranchis du DANEMARK.
.
La défense européenne est au coeur des débats.
.
Si l’EUROPE joue le rapport de force et le bras de fer, elle peut réussir.
.
Le Général de GAULLE a dit : “Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances n’empêchent pas qu’il y a, dans l’univers, tous les moyens pour écraser nos ennemis.“
.
Le GROENLAND c’est : – du pétrole, du gaz, des gisements d’éléments des terres rares, du sable, de l’eau.
.
Pour urbaniser le monde entier, massivement, il faut du ciment. Pour avoir du ciment, il faut un certain type de sable.
.
Ce type de sable, on le trouve dans les couches sédimentaires du GROENLAND ; il se libère au fur et à mesure que la calotte glaciaire du GROENLAND fond due au réchauffement climatique.
.
Les climatosceptiques se retrouvent dans la logique de Trump.
.
Ce qui intéresse l’électorat de TRUMP, c’est aussi les gisements d’éléments des terres rares, notamment pour développer le secteur de l’intelligence artificielle.
.
Ces éléments des terres rares ont des propriétés uniques qui les rendent idéales pour plusieurs applications industrielles en raison de leur capacité à résister à des températures extrêmes ou à des agents chimiques.
.
La question de l’eau intéresse d’autres territoires que les Etats-Unis, comme le Moyen-Orient qui envisage d’importer de l’eau du GROENLAND.
.
Entre 2006 et 2015, la calotte glaciaire du GROENLAND a fondu de 278 gigatonnes par an et la cryosphère abrite les 3/4 de l’eau douce présente sur terre.
.
Le traité de 1951 sécurise la base américaine au GROENLAND. Si le GROENLAND acquière son indépendance, il n’y aura plus de traité et donc il n’y aura plus de base américaine car elle ne sera plus sécurisée.
.
Les Etats Unis perdront leur base spatiale de PITTUFIK qui est si stratégique comme on l’a vu plus haut.
.
Si TRUMP est un “lame duck” alors la bataille idéologique entre les héritiers de la tradition républicaine et les MAGA a déjà commencé.
.
Dominique de VILLEPIN met en garde l’EUROPE contre l’oligarchie américaine, et les médias rapportent les écarts de l’oligarque Elon MUSK auquel ils reprochent d’être un nazi :
«Le geste d’Elon Musk est bien un «Sieg Heil», un salut nazi» ;
“des Eurodéputés dénoncent la passivité de la Commission européenne face aux campagnes et dérapages d’Elon Musk qui soutient ouvertement le parti nazi AFD.”
.
Le geste hitlérien d’Elon MUSK est révélateur de sa psyché profonde.
.
Si les valeurs européennes auxquelles nous sommes attachés, ne sont pas défendues, alors que valent elles ?
.
Il incombe à chaque citoyen, héritier de la Déclaration des Droits de l’Homme, de les défendre.
.
“L’ancien leader du KU KLUX KLAN a remercié Donald TRUMP pour sa condamnation des militants antiracistes, après les événements de Charlottesville.”